Collège militaire royal du Canada

L'élève-officier Matthew White-Crepeau avec sa femme, Tania-Marie, son fils, Kain, et sa fille, Nikita-Marie.

La conciliation études, entraînement et vie familiale chez les élèves-officiers du CMRC

Les élèves-officiers du Collège militaire royal du Canada assument d’importantes responsabilités. En plus d’exercer des rôles de leadership au sein de l’escadre des élèves-officiers, ils suivent un entraînement militaire, un entraînement sportif et apprennent une langue seconde. Et, bien que minoritaires, quelques élèves-officiers ont des responsabilités supplémentaires en tant que conjoints et parents.

En savoir plus sur les élofs et leurs familles

Élof Mallory Litjens

Jour international de la femme au CMRC

Réflexions d'une femme élève-officier exceptionnelle

Il y a eu beaucoup de progrès qui a été fait au CMRC depuis 1980, la première année que les femmes ont été acceptées au collège.

En savoir plus sur le Jour international de la femme

Poster: Nous, le peuple, nous nous opposons  à l'Etat de surveillance en disant non ! merci !

Session d’hiver 2014 – Atelier de Sciences politiques :
La recherche du renseignement dans les démocraties : un équilibre entre droits et nécessité

10 mars 2014; 18 h 00 à 21 h 00; Massey 7;

Membres de la table ronde

  • M. John Adams Mgen (retraité) Ancien chef du Centre de la sécurité des télécommunications
  • Surintendant en chef Mike Armstrong, Commandant, Bureau de la lutte contre le crime organisé,Police provinciale de l’Ontario
  • Élof White Crépeau
  • Élof Marshall

En savoir plus sur le département de sciences politiques

L'équipe verte du CMR

L’Équipe verte du CMR :

Un rôle important au sein des Forces armées canadiennes, du ministère de la Défense nationale et d’autres organisations

L’Équipe verte du CMR s’efforce d’associer les ressources et l’expertise du CMR (et de réseaux connexes) aux exigences et aux besoins réels des FAC, du MDN et d’autres organismes du gouvernement fédéral. Elle fournit aux Forces armées canadiennes et au MDN des solutions spécialisées qui donnent d’excellents résultats en temps opportun.

En savoir plus sur l'équipe verte du CMR

Brigadier-général Alexander Meinzinger, Scott McDonald, Alex Pym, Barb Harpell, et Colin Cook

L’équipe de hockey masculine remporte la coupe Carr-Harris

L’équipe de hockey masculine a remporté leur première coupe Carr-Harris depuis 2007, gagnant le match contre Queen’s par un pointage de 2-1 jeudi soir au Centre K-Rock. Evan DeViller a été nommé le joueur le plus utile pour le CMRC, ayant réussi 52 arrêts, tandis que Kyle Phillips a marqué le but gagnant avec moins de trois minutes à jouer dans la troisième période.

 

John Matheson

Le CMRC fait ses adieux à John Matheson, père du drapeau national

« C’était de l’héraldique de base.  La combinaison rouge et blanc est considérée comme la plus puissante en héraldique : c’est pour cela que le drapeau du Canada allie le rouge le plus intense au blanc le plus pur. Il fallait qu’il en soit ainsi! »

Voilà ce qu’expliquait John Matheson lors d’une entrevue qui a eu lieu en juin dernier, à propos de son choix de couleurs pour la réalisation la plus symbolique de sa vie : le drapeau national. John Matheson a rendu l’âme le 27 décembre 2013, à l’âge de 96 ans.

En savoir plus sur John Matheson

Nouvelles

  • Fin de semaine d’échange entre le CMRC et West Point

    En plus d’accueillir leurs camarades américains de l’USMA, les élèves-officiers du CMR ont passé la fin de semaine à participer à divers sports et activités. Le samedi 25 janvier, les élèves-officiers tenaient leur journée des sports, qui a lieu une fois par trimestre.

    En savoir plus sur la fin de semaine d'échange

  • La 78e partie de hockey annuelle opposant le CMR et West Point

    Après une journée de compétitions sportives et de vigoureux débat avec les élèves-officiers de West Point de passage pour la fin de semaine, l’Escadre des élèves-officiers était prête à voir s’affronter les deux équipes de hockey interuniversitaires des deux institutions. Tout le monde s’attendait à un spectacle enlevant, et personne n’a été déçu.

    En savoir plus sur la partie de hockey

  • Un professeur du CMRC est reconnu par l’IEEE pour son excellence en enseignement

    Établi par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), le prix R.A. Fessenden, parrainé par Telus, a été décerné cette année au Dr Yahia Antar, professeur de génie électrique et génie informatique au CMRC. Dr Antar recevra le prix, soit une médaille d’argent et une plaque, au banquet du congrès canadien de l’IEEE, qui se tiendra du 5 au 8 mai prochains.

    En savoir plus sur la reconnaisance par l'IEEE

Académie canadienne de la Défense