Formation professionelle militaire

 

Renseignements généraux

Objectifs du programme

Le but principal de le pilier militaire est d'identifier, de développer et de consolider les miurs et valeurs éthiques qui sont essentielles pour devenir un bon officier militaire. Ces qualités et valeurs sont : l'honnêteté, la fidélité, l'intégrité, l'honneur et le courage. Ces qualités sont aussi très bien démontrées dans la devise du Collège : « VÉRITÉ, DEVOIR, VAILLANCE  » .

Aussi, le pilier militaire aide à développer et préparer les élèves-officiers et élèves-officières pour leur séjour au Collège.

Cellule de formation

le pilier militaire des programmes PFOR et PFUMR au Collège fournit a formation professionnelle militaire durant les années scolaires. Cette pilier est obligatoire pour tous les élèves-officiers et élèves-officières dans toutes les années.

Conception du programme

Introduction

Il faut développer et mettre en pratique en toutes occasions, et en tout temps, les qualités personnelles, d'équipe et de leadership essentielles pour devenir un bon officier. Le pilier militaire fournit l'ambiance et diverses opportunités afin de développer et d'évaluer ces qualités.

Concentration par année

Le programme exige trois transformations importantes chez les élèves-officiers et élèves-officières. Celles-ci sont : passer de l'adolescence à l'âge adulte, réussir à s'imposer une discipline personnelle et passer de serviteur à leader. La concentration par année est comme suit :

1e année
développement personnel, travail d'équipe,
2e année
développement personnel, travail en équipe, préparation pour le leadership,
3e année
développement personnel, leadership
4e année
développement personnel, leadership, préparation pour devenir officier breveté.

Cours d'études

Il y a six matières principales que nous appelons objectifs de performance (OP). Ils peuvent être considérés comme des cours d'études, utilisant des leçons théoriques, puis une gamme d'exercices pratiques. Les six OP sont :

  1. Connaissances militaires générales
  2. Qualités personnelles
  3. Travail d'équipe
  4. Leadership
  5. Communication
  6. Exercice militaire

Exécution de programmes

Trois périodes par semaine sont assignées pour l'exercice militaire ou pour toute autre instruction militaire officiel. La formation pratique avec les armes et/ou de mises à jour est accomplie pendant les fins de semaine de formation de la Division. La formation additionnelle, le développement professionnel et l'élément spécifique de risque du métier sont également offerts certaines fins de semaine tout au long de l'année scolaire. Des activités pratiques de leadership et de travail en équipe telles que les inspections de tenue et de chambres et les parades de niveau d'escadron ont lieu les matins de la semaine. Les activités au niveau de l'escadre ou du Collège ont lieu durant les fins de semaine de service, telles qu'identifiées dans le tableau à la fin de cette section.

En troisième et quatrième année, élèves-officiers et élèves-officières sont nommés à divers postes de commandement et les postes appelés « Bar positions » afin de fournir un semestre complet de possibilités de développement et d'évaluation

Équivalences et crédits

Les élèves-officiers et élèves-officières de programme PFUMR, et les élèves-officiers et élèves-officières du PFOR ayant fait un service militaire antérieur, peuvent recevoir des crédits envers le pilier militaire. Il s'agit de réviser leurs dossiers pour établir les cours ou matières qu'ils ont déjà complétés.

Périodes d'instruction

En plus de deux périodes par semaine durant les journées académiques (08h00-16h30), le pilier militaire se sert de nombreuses soirées et les fin de semaines, comme suit :

Légende : T = Tous  D = élèves-officiers et élèves-officières désignés  O = À option  S = Quand / Si nécessaire S.O. = Sans objet

Semestre d'automne

Activités Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
Fin de semaine inaugural de l'escadre des élèves-officiers et élèves-officières T T T T
Fin de semaine de Réunion du Collège T T T T
Dimanche « Battle of Britain » D D D D
Jour du Souvenir T T T T
Compétition Sportive T T T T
Bal de Noël T O O T

Semestre d'hiver

Activités Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
Dîner régimentaireNote de bas de page 1 S.O. S.O. S.O. T
Compétition Sportive T T T T
Fin de semaine de West Point T T T T
Fin de semaine de Métiers militaires T T T S.O.
Compétition Porte-drapeau S.O. S.O. D S.O.
Compétition Sandhurst (à West Point) D D D D
Cérémonie de Prix sportifs T T T T
Fin de semaine du « Copper Sunday / Battle of Atlantic » T T T T
Fin de semaine de la remise des diplômes T T T T
Soirées d'entraînement militaire (lundi) S S S S

Descriptions des cours

Connaissances militaires générales

Cet OP fournit des connaissances militaires générales concernant les politiques et ordres des Forces canadiennes, y compris en ce qui concerne la politique de drogues et alcool, devoirs et responsabilités, harcèlement, etc. L'OP fournit aussi des connaissances générales du Collège, comme son histoire et organisation.

Qualités personnelles

Un officier dans les Forces canadiennes doit démontrer en tout temps, en tout lieu, un comportement exceptionnel. Les qualités personnelles qui ont trait à ce comportement sont l'honnêteté, l'intégrité, la fidélité, le respect de soi, le respect des autres, la responsabilité et le courage. Il s'agit aussi de mettre l'importance du groupe avant celle de l'individu pour obtenir le meilleur de tous. Ces qualités sont développées et évaluées durant les quatre années au Collège.

Travail en équipe

Le travail en équipe et la coopération entre les membres d'une équipe sont essentiels pour réussir presque toutes les tâches militaires. Cet OP fournit des opportunités pour établir et bâtir un esprit de corps, et de développer la confiance en soi et les pairs. Cet OP appui le besoin de devenir un bon travailleur en équipe avant d' être capable de devenir un bon leader.

Leadership

La qualité clé d'un officier est le leadership. Tous les événements au Collège sont exploités pour donner aux élèves-officiers et élèves-officières des chances de développer et de démontrer leur leadership. Ces événements sont par exemple des postes de commandement ou dans l'escadre des élèves-officiers et élèves-officières ou sur le terrain de parade ou dans des équipes sportives, ou comme chef de promotion ou de projet spécial. Au minimum, un élève-officier et une élève-officière doit répondre aux normes d'un commandant de section soit en 3e ou 4e année afin de réussir le pilier militaire.

Communications

Cet OP continue l'instruction commencée durant le CEO, et met l'emphase sur le développement des compétences en communications écrites et orales. Ces compétences sont essentielles pour devenir un bon officier.

Exercice militaire

L'exercice militaire est un puissant instrument pour développer la fierté individuelle, la vivacité mentale, la précision, et l'esprit de corps qui aideront l'élève-officier et élève-officière à obéir aux ordres instinctivement et immédiatement dans n'importe quelles circonstances. Une bonne discipline dépend du développement poussé des qualités personnelles, en particulier du sang-froid et de la coopération. L'exercice militaire et les défilés officiels visent à stimuler ces qualités qui, par la pratique, deviennent automatiques et qui resteront sous le stress des activités, en temps de conflit comme en temps de paix. Cet OP prépare les élèves-officiers et élèves-officières à participer aux défilés en enseignant l'exercice militaire sans armes, l'exercice avec le fusil, et l'exercice avec le sabre. Aussi, les élèves-officiers et élèves-officières se font placer dans des postes de commandement de plus en plus exigeantes afin de leur donner de plus amples opportunités pour développer leur confiance en soi.

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